Accueil

Déroulement d'une séance

Chaque séance débute par un entretien qui, s’il s’agit d’une première rencontre, nous permet de mieux cerner nos attentes respectives. Si le travail est avancé, cette conversation est utile afin de prendre connaissance de vos progrès et du déroulement de vos entraînements personnels.

A son issue nous nous installons face à face en posture assise ou debout. Nous fermons alors les yeux afin de procéder à une relaxation progressive du corps.

Pendant sa prise de parole le sophrologue emploie le « nous » puisqu’il s’associe à la pratique, il partage la séance avec les participants.

Une fois détendus, conscients, nous abordons une des nombreuses techniques que nous offre cet apprentissage. La Sophrologie est une pratique progressive, avec un nouvel exercice abordé au cours de chaque séance, leurs caractéristiques communes sont la mise en jeu de notre posture, de notre respiration et de la force de notre pensée.

C’est un moment individuel, sans contact physique, un moment pour soi-même dans la concentration et l’écoute du sophrologue.

Ce moment achevé nous reprenons doucement notre attitude « ordinaire » en mobilisant nos jambes puis notre tronc et, enfin, en ouvrant les yeux. Il est temps, alors, de partager tout ou partie des vécus que nous venons d’accueillir lors de cette séquence. 

Notre rendez-vous se conclut par un dialogue permettant d’éclaircir certains aspects de la pratique et de mettre en place le protocole d’entraînement.