Accueil

SOPHROLOGIE - RELAXATION  

Qu’est ce que c’est ?

La sophrologie comme la relaxation propose un ensemble de techniques pratiques et concrètes permettant à chacun d’entre nous d’améliorer son rapport à la vie et aux autres.

En prenant conscience de notre corps et de notre respiration, nous vivrons avec plus de calme et de sérénité. Chaque évènement de la vie reprendra sa véritable valeur, sa juste place, nous permettant d’éviter qu’il ne devienne trop difficile à vivre.

La Sophrologie, c’est « la science de l’harmonie de la conscience », et même si cette définition étymologique peut sembler un peu obscure, nous allons nous familiariser rapidement avec cette pratique.  

Bien sûr la Sophrologie va nous apprendre à nous relaxer, elle va également nous procurer un Mieux-vivre. Mais au-delà de cela elle va renforcer notre sentiment d’exister et nous amener à « être » pleinement.

Il ne s’agira pas d’un travail intellectuel mais de vivre une expérience. C’est laisser le corps et ce qui s’y vit apparaître à la conscience sans activité mentale réflexive ou imaginative. Nous ferons "l’époké", ce qui consiste à mettre entre parenthèses nos idées pré-établies, nos acquis, nos certitudes. Ceci nous permettra de vivre ces moments « comme si c’était la première fois ».  

Nous valoriserons les aspects positifs de ces vécus car toute action positive dirigée vers la conscience se répercute sur tout notre être.

Nous serons dans la perception et non pas dans l’imagination. Il n’y aura ni jugement, ni interprétation dans les propos tenus ou les perceptions ressenties.

Nous nous intéresserons au comment et non pas au pourquoi.

Les techniques se pratiquent en posture assise ou debout. A mesure des séances vous disposerez d ‘ "outils"  vous permettant de vivre vos relaxations de façon autonome et rationnelle.

«Vivre, connaître la vie, c’est le plus léger, le plus subtil des apprentissages, rien à voir avec le savoir…  » (Le Clézio)